LES COULEURS DILUEE DU CHICHI

bleuetblanc2.jpg Produire ses BB CHICHI !

Comment obtenir un chien bleu, sable ou crème …

Pour obtenir un chien bleu il faut que les parents est au moins un gène de dilution de couleurs. C’est à dire le gène d(minuscule). D (majuscule) étant dominant sur d (minuscule). Mais un chien noir (D) peut être de génotype Dd c’est à dire porteur de Bleu (le bleu étant une dilution du noir )…

Pour le savoir, ce serait interressant de remonter un peu plus haut dans les origines de votre chien pour connaître la couleur de ses parents. Y avait il des chiens de couleur diluée comme le bleu, le sable ou le crème ? A savoir qu’un chien de couleur diluée porte toujours le génotype dd sinon il ne serait pas dilué mais noir ou fauve (ou autres selon d’autres critères qui pourraient interférer dont je ne parle pas ici) !

c’est pourquoi, lorsqu’on accouple deux chiens de couleurs diluées, on obtient des couleurs si pâles et si jolies à mon goût… Mais là ce n’est qu’une question de goût et cela n’engage que moi !

Mais vous pouvez avoir du bleu avec un chien noir, même si vous l’accouplez avec une chienne fauve (ou vis versa) si tous les deux sont porteur de dilution… Vous aurez moins de chance c’est certain qu’avec des dilués eux même mais la chose possible.

statistiques probables simplifiées

Dd + Dd ( donc deux chiens non dilués mais porteurs tous les deux de dilution) offre les possibilités suivantes : sur 4 chiots, vous pouvez avoir 1 chien sur 4 dilué, c’est à dire bleu, ou sable et leurs variantes et 3 non dilué c’est à dire noir ou fauve selon les géniteurs… 1 homozygote dans le gène non dilué, c’est à dire porteur de non dilué quelque soit le mariage plus tard et deux hétérozygote noir ou fauve par exemple, c’est à dire deux non dilués mais porteur de dilué…

Reste à savoir ce que l’on souhaite obtenir en fait, si l’on préfère faire confiance à Dame Nature ou si l’on veut tenter de faire naitre des BB qui s’approchent des couleurs que vous aimez…

Bien sur il n’y a pas que ces critères en couleurs parce que d’autres gènes entrent aussi en action dans le génotype des chiens… Les gènes porteur de Tan par exemple (vous savez ces marques feu que l’on voit bien souvent et qui viennent s’ajouter à la couleur du chien).

Et bien d’autres encore !

 A suivre …

ouverte à toute discussion !

Le p'tit coin des Cheveux G... |
De l'opinion à la vérité |
boumboumjames1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PEPITO mon dragon d'eau
| infos-africa.fr
| MES HUMEURS AU FIL DES JOURS